Mes droits
Ratifiée en 1989 à l’ONU (Organisation des Nations Unis), la convention reconnait des droits spécifiques aux enfants partout dans le monde. Elle se compose de 54 articles qui reposent sur quatre principes fondamentaux :
Aucun enfant ne doit être discriminé en raison de son sexe, de ses origines ou de sa nationalité, de sa langue, de sa religion, de la couleur de sa peau, d’un handicap ou de ses convictions politiques.
2. Le droit au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant
Chaque fois que l’on prend des décisions susceptibles d’avoir des conséquences pour les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant (son bien) prévaut. Ceci est valable aussi bien au sein de la famille qu’au niveau de l’action de l’Etat.
3. Le droit à la vie et au développement
Chaque enfant doit avoir accès aux soins médicaux, pouvoir aller à l’école et être protégé contre les abus et l’exploitation.
4. Le droit de faire entendre son avis et de participer
Tous les enfants doivent être pris au sérieux et respectés en tant que personnes. Cela signifie aussi qu’on les informe de manière adaptée à leur âge et qu’on les associe aux décisions.
La Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse ont ratifié cette convention, c’est-à-dire qu’ils en acceptent les grands principes. Cependant, leur législation, la façon dont ces principes sont déclinés dans la Loi, peut être différente.
Un mineur, capable de discernement, a le droit consulter un professionnel de santé et « de s’opposer à ce que son ou ses parents soit(ent) informé(s) de sa prise en charge ». Bien sûr, nous t’invitons à faire part à tes parents de ton besoin et à l’informer de ta démarche, mais ce n’est pas une obligation.
En France par exemple, tu peux vérifier que le professionnel que tu veux consulter a un N° Adeli sur le site de l’Agence Régionale de Santé. Ce N° garantit qu’il a les diplômes nécessaires à l’exercice de son métier.
Nous te conseillons d’utiliser ton prénom ou un pseudo, et de rester le plus discret possible sur ton identité.
Ton Email ne sera jamais visible ni partagé, il permettra juste à l’équipe de JEFpsy de te répondre.
Tu trouveras sur le site EDUCNUM un article intéressant qui te donnera quelques clefs pour te protéger.
Si tu estimes que tes droits ne sont pas respectés, tu peux te rapprocher des services suivants
> Belgique : il existe le service du Délégué aux droits de l’enfant www.dgde.cfwb.be
> France : le Défenseur des droits est ton interlocuteur pour toutes questions relatives au respects de tes droits.
> Luxembourg : tu trouveras sur le site Okaju des informations sur tes droits dans la langue de ton choix
> Suisse : un avocat répond à tes questions sur https://jcj.ch/fr
En cas de danger un seul numéro à appeler le 119, quel que soit ton pays de résidence.