
JEFpsy est l’acronyme de Jeune Enfant Fratrie. Il signifie que ce site est dédié à des jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne qui a des troubles psychiques.
Un regroupement européen
En échangeant entre professionnels de France et du Luxembourg , nous avons décidé de nous rassembler pour vous proposer une plateforme commune d’information, d’accompagnement et de partage.
Quand on est confronté aux troubles psychiques dans sa famille, on peut se croire seul et penser que personne ne peut vivre cette situation ni ne peut la comprendre. Pourtant, en rassemblant les expériences, on réalise que ce sentiment est partagé, quel que soit le pays où l’on vit. Ce site a été conçu pour favoriser un partage de connaissances et dépasser ce sentiment d’isolement.
Ensemble, nous cherchons aussi à faire évoluer les systèmes de santé pour que votre situation et celles de vos proches malades soient mieux prises en compte.

La plateforme JEFpsy est portée et hébergée par l’Oeuvre Falret .
Nos valeurs
Les professionnels qui interviennent sur cette plateforme partagent les mêmes valeurs et s’engagent à les respecter, notamment :
- La conviction que les personnes souffrant de troubles psychiques sont des citoyens à part entière et qu’elles ont leur place dans nos sociétés.
- La conviction que les jeunes, témoins des troubles de leur proche, ont besoin d’être reconnus et de comprendre ce que cette situation implique pour eux-mêmes.
Il s’agit pour nous de vous donner de l’information en fonction de vos questionnements et de vous accompagner au rythme que vous souhaitez et selon vos besoins.
Nous avons organisé le site en veillant à garantir la confidentialité comme nous le faisons toujours dans notre travail.
Il s’agit de vous proposer des pistes de réflexion pour mieux comprendre et vous situer dans votre situation. Ceci ne remplace pas une thérapie s’il s’avère que vous en avez besoin.

“Travailler sur le design de la mascotte, du logo ainsi que les illustrations du site, a été pour moi, autant un honneur qu’une expérience qui me parle ainsi qu’un défi à relever.
Ayant moi-même traversé des épreuves difficiles durant mon adolescence, je peux confirmer que ce projet m’a beaucoup parlé et inspiré ! Je suis donc très heureuse d’avoir participé au projet à ma manière.”